AUTHOR

skyscraper.hypotheses.org reflète le travail de veille scientifique menée par Cynthia Ghorra-Gobin sur les villes et les espaces métropolitains aux États-Unis et en France. Il s’agit tout autant de diffuser de récentes informations scientifiques sur les villes et les métropoles que de proposer en regard de celles-ci, de nouvelles hypothèses de travail susceptibles d’enrichir la théorie urbaine.

Aussi les billets auront pour objectif: (1) de noter et de décrire les changements observés au niveau du paysage urbain (densification des espaces urbains, création d’espaces verts) pour répondre à la perspective de la ville soutenable ; (2) d’identifier la nature des politiques d’attractivité territoriale pour participer à la rivalité inter-métropolitaine se déroulant à l’échelle mondiale ainsi que les politiques pour réduire les inégalités ; (3) de rendre compte des débats concernant la légitimité du territoire métropolitain sur la scène politique.

Trois récents ouvrages et deux articles illustrent la réflexion menée dans ce carnet:

Articles:

“Le destin de la ville métropolitaine est indissociable de sa périphérie”, Métropolitiques, 2/05/219

“L’urbanisation du monde: l’hétérogénéité du fait urbain et l’avènement de la métropole”, Pollution Atmosphérique, Climat, Santé, Société N°237-238, ‘Habiter la ville’, p.25-33, 2018

Ouvrages

-(dir.), Dictionnaire critique de la mondialisation, Armand Colin, (2ème édition), 2012.

La métropolisation en question, PUF, coll. “la ville en débat”, 2015

(co-dir. avec Magali Reghezza-Zitt), Entre local et global.  Les territoires dans la mondialisation, Editions le Manuscrit, coll. “Fronts pionniers”, 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.