La vice-présidente des États-Unis en pleine campagne présidentielle a choisi le gouverneur du Minnesota comme co-listier. Les médias ont bien accueilli Tim Walz et ont fait les éloges de l’expérience politique d’un ancien professeur de géographie mais ont omis de mentionner qu’une de ses responsabilités majeures concerne la gouvernance de Minneapolis-Saint Paul. Mais que signifie au juste gouverner une métropole, c’est-à-dire une région urbaine ?
Un gouverneur responsable d’une métropole : une exception aux États-Unis
Si le Minnesota, État où le Mississipi prend sa source, est connu aux États-Unis pour la beauté et la multiplicité de ses lacs (« Land of 10.000 lacs »), si les guides touristiques font référence au Mall of America (inauguré en 1992 et localisé dans la commune de Bloomington non loin de l’aéroport), sans oublier son théâtre, ses musées et parcs régionaux, et si la communauté internationale se souvient de la mobilisation du Black Live Matter dans de nombreuses villes du pays suite au décès de Georg Floyd en mai 2020 contre les violences policières, il se distingue aussi par la spécificité d’une institution métropolitaine remontant aux années 1960.
Le Conseil métropolitain de Minneapolis St Paul comprend en effet seize membres et un président, tous désignés par le gouverneur, en l’occurrence Tim Walz depuis 2020. Chacun d’entre eux détient la responsabilité d’un district, dont les limites sont susceptibles d’évoluer en fonction de critères souvent démographiques. La dernière redéfinition des districts ayant été réalisée par la Législature en juin 2023 et approuvée par Tim Walz, dix-sept personnes ont reçu un mandat qui s’achève le 1er janvier 2027[1] avec celui du gouverneur.
Cette institution régionale qui inclut sept comtés est en charge de la planification territoriale et de la gestion des services publics pour les habitants de la Twin Cities metro area/ Minneapolis-St Paul (MSP). Elle relève de l’invention d’un gouverneur républicain[2] qui en 1967 faisait face à une mobilisation politique pour une offre de services publics non limitée aux deux villes centres et une prise en compte des habitants des comtés adjacents.
Et comme le disent les responsables de l’agence métropolitaine œuvrant avec le Conseil métropolitain : « It is a regional solution for regional problems ». Précisions également que si le territoire métropolitain inclut 181 villes et townships (petites communes rurales), l’association gouvernementale « Metro Cities » a pour responsabilité d’assurer toute forme de négociation entre le Conseil et les élus locaux, notamment pour tout ce qui concerne le plan d’urbanisme.
Une expérience unique pour assurer le dialogue entre urbains et ruraux
Au travers du Conseil métropolitain –dont tous les membres sont déjà connus du gouverneur et/ou de la Législature dans la mesure où ils ont eu des responsabilités au sein des administrations de l’État ou en tant qu’élus municipaux–, Tim Walz assure donc la dynamique économique de la principale métropole du Minnesota qui compte 3,2 millions d’habitants. MSP possède de nombreux sièges sociaux d’entreprises américaines sans oublier Cargill, une multinationale de l’agrobusiness figurant au 5ème rang des 15 premières entreprises de Fortune 500, et les nombreux centres de recherches, entreprises et hôpitaux, centrés sur la santé et les soins médicaux, comme par exemple Mayo Clinic.
Au Minnesota, le gouverneur Walz est reconnu pour l’attention portée aux habitants des territoires ruraux et périurbains dont le niveau d’éducation n’est pas équivalent à celui des habitants des villes. Il sait que les investissements privés privilégient le cœur métropolitain naviguant dans les flux et réseaux de l’économie financiarisée et globalisée. Sensible à la politique de Biden en faveur du changement climatique, Walz a réussi à bénéficier de financements relevant de l’économie productive décarbonée (Inflation Reduction Act 2020, Infrastructure Investment and Jobs Act 2021).
De 2022 à 2024 Tim Walz a déployé l’aide fédérale dans les petites villes côtières (Lac Supérieur) ainsi que dans la petite ville de Marshall (comté de Lyon) située au Sud-Ouest du Minnesota. Il a apporté un soutien appuyé aux habitants des territoires qualifiés de ‘comtés rouges’. Le Minnesota State Competitiveness Fund qui permet de diriger les investissements fédéraux vers des associations œuvrant en faveur de l’adaptation au changement climatique, est aussi l’une de ses initiatives.
La métropole au service d’un principe de complémentarité entre territoires urbains et ruraux
Difficile de dire aujourd’hui si le candidat à la vice-présidence des États-Unis, Tim Walz, facilitera l’élection de l’actuelle vice-présidente démocrate, Kamala Harris, à la présidence des États-Unis. Il est toutefois aisé de retenir que rien n’empêche un natif d’une petite ville de se donner les moyens d’assurer échanges, débats et négociations entre citoyens ruraux, périurbains et urbains à condition de les rendre responsables de l’avenir de leur métropole. Une gouvernance métropolitaine participe à l’invention d’un espace politique pour construire et diffuser un sentiment de complémentarité entre la ville, le périurbain et le rural.
Notes:
[1] Rappelons que Tim Walz est gouverneur depuis 2019 et qu’il a été réélu en 2022 pour un second mandat.
[2] Le Minnesota, contrairement à d’autres États se caractérise par une faible polarisation entre les Républicains et Démocrates.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cynthia Ghorra-Gobin (27 septembre 2024). Gouverner une métropole: Tim Walz, futur vice-président ? Skyscraper. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dl1