AUTHOR

skyscraper.hypotheses.org reflète le travail de veille scientifique menée par Cynthia Ghorra-Gobin sur les villes et les espaces métropolitains aux États-Unis et en France. Il s’agit tout autant de diffuser de récentes informations scientifiques sur les villes et les métropoles que de proposer en regard de celles-ci, de nouvelles hypothèses de travail susceptibles d’enrichir la théorie urbaine.

Aussi les billets auront pour objectif: (1) de noter et de décrire les changements observés au niveau du paysage urbain (densification des espaces urbains, création d’espaces verts) pour répondre à la perspective de la ville soutenable ; (2) d’identifier la nature des politiques d’attractivité territoriale pour participer à la rivalité inter-métropolitaine se déroulant à l’échelle mondiale ainsi que les politiques pour réduire les inégalités ; (3) de rendre compte des débats concernant la légitimité du territoire métropolitain sur la scène politique.

Trois récents ouvrages illustrent la réflexion menée dans ce carnet:

-(dir.), Dictionnaire critique de la mondialisation, Armand Colin, (2ème édition), 2012.

La métropolisation en question, PUF, coll. « la ville en débat », 2015

(co-dir. avec Magali Reghezza-Zitt), Entre local et global.  Les territoires dans la mondialisation, Editions le Manuscrit, coll. « Fronts pionniers », 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *